La notion de temps relatif implique la mesure d’un temps prédéfini dans un espace donné, en l’occurrence la longueur du WAY-T (27 centimètres). WAY-T représente le temps écoulé au moyen de diodes rouges et le temps restant par des diodes vertes.
Par opposition au temps réel – l’heure qu’il est – le temps relatif mesure le temps qu’il nous reste dans une journée, une semaine ou un mois. L’individu qui organise sa gestion du temps accorde à une certaine tâche un certain intervalle de temps. C’est ce temps que WAY-T se propose de gérer.
Jusqu’ici la perception du temps relatif était difficile, voire impossible – au moyen des outils disponible sur le marché (un cadran circulaire par exemple) – sans perturber le bon déroulement d’un meeting ou d’une présentation.
En effet, le cerveau humain est divisé en deux hémisphère (droit et gauche) qui se répartissent des tâches très différentes. L’hémisphère droit est sollicité par les émotions, l’intuition et la dimension artistique de l’environnement.
L’hémisphère gauche est sollicité par le rationnel, la réflexion et la dimension logique de l’environnement.
Les deux hémisphères du cerveau sont aptes à fonctionner séparément ou en parallèle. Si l’on admet qu’une grande partie des facultés mobilisées pour une présentation ou une réunion sont plutôt du deuxième type, il reste toutes les facultés du cerveau droit pour gérer en parallèle la notion de temps relatif.
WAY-T offre par un affichage linéaire et en couleur une perception optimale par le cerveau droit.